| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
|
Holly
|
Posted: 07/09/2007 19:04:06 Post subject: Réforme du championnat ?? |
|
|
| Quote: | 100 000 Euros pour les "petits" clubs et un nouveau championnat pour les "grands"
C'est la proposition de Roger Vanden Stock : il veut payer les petits clubs pour sauver le foot belge
L'élimination d'Anderlecht de la Ligue des champions a poussé Roger Vanden Stock à faire une proposition révolutionnaire : afin de hausser le niveau de la Jupiler League, il veut offrir de l'argent (venant de la télévision) aux petits clubs de D1 en échange d'un nouveau championnat à moins de clubs. Vanden Stock : "Je veux donner pour recevoir. Je suis un partisan du plan Wijnants, qui propose deux séries de 12 clubs. Les petits se plaignent qu'ils ne rencontrent pas les grands, ce qui revient à une perte de 20.000 euros par match. 20.000 fois cinq matches au sommet : c'est 100.000 euros. On est disposé à leur offrir cette somme."
Vanden Stock s'explique : "Le contrat télé actuel contient un fonds de solidarité de 537.000 euros. Je veux bien augmenter considérablement cette somme afin de convaincre tous les petits."
"Je préfère un titre sur quatre dans un championnat huppé"
Le président d'Anderlecht est déterminé à aller jusqu'au bout. "On doit éveiller tout le monde, c'est notre dernière chance. Si nos grands clubs se font balayer en Europe, c'est mauvais pour notre foot dans sa totalité. Et comment avoir le niveau si on ne joue pas de matches au sommet ?"
Vanden Stock fait la comparaison avec le tennis. "Un joueur A moyen qui ne fait qu'affronter des joueurs B va faire du surplace. Eh bien, si notre championnat ne devient pas plus fort, on aura bientôt plus personne en Ligue des champions. Vous savez que je préfère remporter un titre tous les quatre ans dans un championnat huppé qu'un titre sur deux dans une compétition faible ?" |
Peut-être un peu exagéré mais dans un sens, il n'a pas vraiment tort  |
| |
| Back to top |
| |
 |
Fred de La Minerie
|
Posted: 07/09/2007 20:01:17 Post subject: Réforme du championnat ?? |
|
|
Moi je préfère que l'on continue comme maintenant, j'aime pas trop l'idée d'un championnat à 12 équipes. Pourquoi toujours tout changé, Si Anderlecht c'était qualifié contre les Turques, pas sur que VDS aurait eu cette idée. Il parle de ne pas avoir le niveau si on ne joue pas de matches au sommet, qu'il essaye d'avord de battre Dender avant Et puis qu'il donne l'argent reçu de la ligue des champions au petit clubs vu que c'est gace à leur faiblesse qu'il est en ligue casi chaque saison, et qu'il touche presque chaque année le jackpot. |
| |
| Back to top |
| |
 |
Holly
|
Posted: 07/09/2007 20:08:18 Post subject: Réforme du championnat ?? |
|
|
Figures toi que je pensais un peu la même chose C'est quand il est dans la merde qu'il ressort son histoire de refonte du football belge.Et le fric qu'il veut donner aux "petits" clubs, qu'il le consacre à un entraîneur convenable, il offrira déjà un tout autre spectacle à son public
Puis, jouer 4 x contre les mêmes, ça risque de devenir lassant à la fin  |
| |
| Back to top |
| |
 |
Fred de La Minerie
|
Posted: 07/09/2007 20:17:49 Post subject: Réforme du championnat ?? |
|
|
| Tu te rends compte les beaux déplacements que l'on fait au fin fond de la Belgique et que certains ne serait plus, et en plus on va découvrir un nouveau stade (Dender). |
| |
| Back to top |
| |
 |
Barbe Rouge
|
Posted: 07/09/2007 20:40:23 Post subject: Réforme du championnat ?? |
|
|
| une refonte du championnat, elle ne passe que par une bénéligue :super: |
| |
| Back to top |
| |
 |
Holly
|
Posted: 06/11/2007 21:48:52 Post subject: Réforme du championnat ?? |
|
|
| Quote: | Le Conseil d'Administration de la Ligue Professionnelle annonce le début du prochain championnat le 16 août 2008.
Deux journées sont prévues les 26 et 30 décembre durant l'habituelle trêve à l'image des championnats anglais et néerlandais. |
Pas encore les gros bouleversements mais la Ligue semble vouloir prendre le taureau par les cornes  |
| |
| Back to top |
| |
 |
Holly
|
Posted: 13/01/2008 21:31:08 Post subject: Réforme du championnat ?? |
|
|
| Quote: | La réforme de la compétition et du nouveau contrat télé (2008-2011) étaient de nouveau les seuls points à l'ordre du jour du conseil d'administration de la Ligue pro ce samedi.
Pour ce qui concerne la réforme de la formule du championnat de D1, trois projets restaient en course: le plan Herman Wijnants (deux séries et des montants descendant à mi-parcours), la D1 à 16 avec playoffs, la D1 à 18 avec une première phase puis une poule de 12 pour le titre et un de 8 pour la descente (avec 2 clubs de division 2).
Il ressort assez clairement que c'est la formule d'un championnat à 16 avec playoffs qui est la plus intéressante des trois. C'est donc celle qui devrait être retenue. Elle sera soumise au vote des 18 clubs de D1 lors de la prochaine réunion de la Ligue. C'est loin d'être gagné d'avance car les "grands" ne sont pas d'accord sur le fait qu'on remettrait ou non les compteurs à zéro au début des playoffs.
D'autre part, un D1 à 16 impliquerait qu'il y aurait 4 descendants en D2. Même si une solide compensation financière est promise aux 4 clubs qui feraient la culbute, la situation est loin d'enchanter les petits clubs. Pour rappel, une telle réforme nécessite au sein de la Ligue une majorité des deux tiers (12 clubs sur 18) pour être adoptée. La réforme devrait être effective pour le championnat 2009-2010. |
Quelle connerie de réforme avec leur système de playoffs Perso, je suis totalement contre ce système car j'estime qu'un prix se mérite sur l'ensemble de la compétition et pas uniquement sur des playoffs  |
| |
| Back to top |
| |
 |
Barbe Rouge
|
Posted: 14/01/2008 20:17:37 Post subject: Réforme du championnat ?? |
|
|
| je n'aime pas non plus cette hidtoire de play-off, surtout celle où l'ont recommence tous à 0 point. Cela ne sert à rien de faire un championnat régulier dès lors, le tout est d'atteindre le cap de ces play-off, et puis basta |
| |
| Back to top |
| |
 |
Fred de La Minerie
|
Posted: 15/01/2008 12:32:11 Post subject: Réforme du championnat ?? |
|
|
Contre aussi à 100% de ses playoffs Pourquoi vouloir tout changé  |
| |
| Back to top |
| |
 |
Holly
|
Posted: 10/02/2008 10:44:07 Post subject: Réforme du championnat ?? |
|
|
Au lieu de chercher des solutions à 16 équipes avec des playoffs, ferait mieux de faire un championnat à 12 ou 14 équipes en liquidant des clubs comme Roulers qui ne font que de l'anti football C'est pas avec des équipes pareilles qu'on augmentera la qualité de notre football  |
| |
| Back to top |
| |
 |
Holly
|
Posted: 17/03/2008 20:51:54 Post subject: Réforme du championnat ?? |
|
|
| Quote: | Accord !
La Jupiler League ne comptera plus que 16 équipes à partir de la saison 2009-2010. Ainsi en a décidé la Ligue Pro, l'association de tous les clubs de division 1.
Après la compétition régulière de 30 journées, des play-offs réuniront six équipes. Ces play-offs désigneront le champion en titre et les équipes qui seront invitées à disputer les compétitions européennes. Rien n'indique à ce jour de quelle manière se déroulera cette cure d'amaigrissement de 18 à 16. Les clubs de division 2 doivent en outre encore accorder leur feu vert.
Après des mois de discussion entre les 18 clubs, un accord est enfin intervenu. Les grands clubs tels que le Standard et Anderlecht menaçaient de jouer cavalier seul en matière de vente des droits télévisés. Les petits clubs ont donc cédé sous la pression, mais ils devraient obtenir plus d'argent de leur contrat tv.
Le nouveau contrat télévisé doit cependant faire l'objet d'une négociation. Une des conditions était une réforme de la compétition. C'est le cas.
Pour l'heure, le contrat tv est entre les mains de Belgacom, qui avait offert voici trois ans 36 millions par saison. La Ligue Pro se dit convaincue que le nouveau contrat sera revu à la hausse. |
Encore une belle connerie Certains se plaignaient que le championnat était trop long avec 34 journées, maintenant il y en aura 40  |
| |
| Back to top |
| |
 |
Fred de La Minerie
|
Posted: 17/03/2008 21:00:20 Post subject: Réforme du championnat ?? |
|
|
Totalement contre les play-offs , 40 matchs faudra un porte-feuille à rallonge : . Les hollandais viennes justement de décider d'arrêter ce systême  |
| |
| Back to top |
| |
 |
Holly
|
Posted: 17/03/2008 21:10:21 Post subject: Réforme du championnat ?? |
|
|
| Quote: | | A l'issue de la saison régulière (30 matchs), le champion de Belgique ne sera pas encore connu. Il le sera au terme des play-offs auxquels participeront les six meilleures équipes de la saison régulière. Les équipes entameront ce tour final avec la moitié de leurs points acquis jusque-là. Ils se rencontreront tous par match aller et retour (10 matchs). Outre le titre, les places pour les compétitions européennes seront attribuées à l'issue des play-offs, en sachant qu'une place sera réservée au vainqueur de la Coupe de Belgique. |
Donc l'équipe qui termine 1ère du championnat "régulier" n'est même pas assurée de décrocher une place européenne
Encore une décision originale comme seuls des dirigeants belges pouvaient prendre  |
| |
| Back to top |
| |
 |
Bert
|
Posted: 17/03/2008 23:30:27 Post subject: Réforme du championnat ?? |
|
|
Mich, n'oublie pas que quand les play-offs débuteront, les équipes participantes les démarreront avec la
moitié des points obtenus lors des 30 matchs.
Donc les équipes ayant terminer aux "premières" places durant le championnat traditionnel auront quand même
un avantage au moment de démarrer ces play-offs.... |
| |
| Back to top |
| |
 |
Fred de La Minerie
|
Posted: 17/03/2008 23:42:45 Post subject: Réforme du championnat ?? |
|
|
| Bert wrote: | Mich, n'oublie pas que quand les play-offs débuteront, les équipes participantes les démarreront avec la
moitié des points obtenus lors des 30 matchs.
Donc les équipes ayant terminer aux "premières" places durant le championnat traditionnel auront quand même
un avantage au moment de démarrer ces play-offs.... |
La moitié des points, et si c'est un nombre impair
Je ne sais pas si on en a parlé à studio(j'ai pas regardé) . |
| |
| Back to top |
| |
 |
|